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Les tutoriaux sur le DJing
Author : extrasounder
Article ID : 51
Audience : Default
Version 1.00
Published Date: 11/9/2011 18:02:39
Reads : 72
Techniques et méthodes de DJ

Lexique des termes utils?s dans le DJing - par DJ Tyler


Accent :
Note jou?e plus fort que les autres.

Accord :
Ensemble de sons simultan?s (trois ou plus).

ADAT (Alesis Digital Audio Tape) :
Format d?enregistrement num?rique
8 pistes utilisant des cassettes Super-VHS (habituellement utilis?es par les magn?toscopes).
Plusieurs Adat peuvent ?tres relies (cha?n?s) pour augmenter le nombre de pistes.
Le format courant est 20 bits 48 kHz (tr?s bon).

ADC (Analog to Digital Converter) :
Convertisseur Analogique/Digital.

ADSR: (Attack, Decay, Sustain, Release) :
Les quatre ?tapesprincipales de l?enveloppe d?un son.

Aes / Ebu :
Format de prises num?riques.

After :
les soir?es de musique ?lectronique se divisent en plusieurs parties.
L'after party (after signifie apr?s en anglais) est une f?te qui a lieu g?n?ralement apr?s les autres,
? partir de 5 h du matin jusqu'? midi ou plus tard.

Alimentation fant?me :
V?hicule un courant ?lectrique en m?me temps que le signal audio.
Permet de n?utiliser qu'un c?ble pour l'alimentation et pour v?hiculer le son.

Alt?ration :
Symbole place avant une note et qui en modifie la hauteur (ex : b, bb, #, x, b?carre)

Amplificateur :
Circuit ?lectrique qui augmente l?amplitude d'un signal (sonore) ?lectrique.

Analogique :
Son ?continu? (compose d?une infinit? de positions) dont l?origine est ?naturelle? :
corde qui vibre, bande magn?tique, oscillateur... par opposition au num?rique.

Arp?ge :
Accord o? les notes sont jou?es une aune au lieu
de toutes en une fois.

Arp?giateur :
Fonction incluse dans la plupart des clavier produisant automatiquement des arp?ges en ne jouant que la tonique.

Arrangeur :
?Logiciel
charg? de cr?er un morceau apartir d'une grille et d'un
style donn?.
?Personne
charg?e du choix des timbres, voicings, structure (bref, tout
ce qui ne concerne ni la grille ni la m?lodie).

Automation :
L?automation est un dispositif capable d?enregistrer toutes les modifications faites sur une table de mixage puis de les restituer. Permet donc de faire des r?glages qui varient au cours du temps.





Balayage :
Le balayage vertical (ou fr?quence) d?un moniteur indique
le nombre de fois o? l?image sera trac?e achaque seconde, donc la stabilit? de l?image.

Bande passante :
?informatique
: d?but maximal d?un r?seau (d?finit la vitesse
d?une connexion)
?audio
: plage de fr?quence qu?un appareil est capable de restituer
Bar Mesure

BD :
Abr?viation de Bass Drum (grosse caisse).

Beat :
battement en fran?ais, le beat rythme les morceaux de musique.

Before :
la before party (before signifie avant en anglais), une f?te qui a lieu g?n?ralement avant les autres, souvent en fin d'apr?s-midi, en d?but de soir?e pour attendre la nuit.

Boite de direct:
Les boites de direct servent ? convertir une ligne Jack en ligne XLR.
La conversion s?applique ?galement aux propri?t?s ?lectriques du signal

Booker :
le booker s'occupe de placer et g?rer les soir?es des DJ's, ils sont leur agent, g?rent leur carri?re et n?gocient leurs cachets en s'assurant que l'organisateur de la soir?e est s?rieux.

Boomer:
Enceinte d?di?e ? la restitution des sons graves (basses fr?quences). (voir aussi subwwofer)

Boucle :
Son r?p?t? automatiquement en boucle d'un ?chantillon (un sample), se dit loop en anglais.

BPM (Beats Per Minute) :
Nombres de battements (noires) ? la minute (syn. : Tempo).

Break :
break signifie cassure, il s'agit donc d'une rupture de rythme.

Bruit de font:
Fond sonore parasite d? aux champs ?lectromagn?tiques g?n?r?s par un ensemble d?appareils ?lectriques

By-pass :
Lorsque le son passe dans un appareil (p?dale d?effet, ?qualiseur...) sans ?tre alt?r? on dit que l?appareil
est en By-pass.






Calage :
Synchronisation de deux sources sonores (DJ mix). R?glage de la dur?e d?un sample pour qu?il soit en
rythme quand on le passe en boucle.


CAN :
Convertisseur Analogique/ Num?rique.

Club:
bo?te de nuit, discoth?que.

CNA:
Convertisseur Num?rique /Analogique.

Codec (CODeur / D?Codeur) :
Un codec permet au programme qui l?utilise de comprendre un format pour Iequel il n?est pas pr?vu aIa base.
Ex : un codec MP3 permet au programme qui l?utilise de sauvegarder et de lire les fichiers MP3.

Comma :
intervalle inf?rieur au quart de ton.

Compactage :
Traitement num?rique qui consiste ? diminuer la taille d'un fichier num?rique.

Compression :
En musique, m?thode de traitement du son destin? alimiter les diff?rences de volume,
en augmentant les sons faibles et en abaissant les forts.
En informatique, synonyme de compactage (voir plus haut).

Convertisseurs :
Les convertisseurs permettent de transformer un type de signal en un autre.
Exemples : Les CNA transforment un signal num?rique (discontinu) en analogique (continu),
un convertisseur CNA fait l?inverse.

Courbe de r?ponse :
Courbe repr?sentant l??volution du niveau sonore (en dB) en fonction des fr?quences (en Hz).

Core :
suffixe utilis? pour indiquer une notion de tr?s grande vitesse ? un style de musique.

Cr?te-m?tre :
Indicateur de volume, utilis? notamment pour rep?rer un signal trop puissant en entr?e

Cross fader :
Potentiom?tre lin?aire (slider) utilis? intensivement par les DJ, il permet de doser le volume entre deux pistes.

Crossover :
Permet de r?partir le son entre deux pistes en fonction des fr?quences. G?n?ralement utilis? pour diriger
les basses vers une enceinte sp?cialis?e (caisson)

Cut-off :
Fr?quence a partir laquelle un filtre commence a travailler.





DAC (Digital to Analog Converter) :
Convertisseur num?rique/Analogique

DAT (Digital Audio Tape) :
Support d?enregistrement num?rique sur bande magn?tique.

Dancefloor :
piste de danse.

Dancehall :
soir?e reggae, raggamufin ou dub en jama?que.

DCC (Digital Compact Cassette) :
Support ayant les m?mes dimensions qu?une K7 audio.
Permet d?enregistrer 8 pistes audionum?riques en 32,44.1 ou 48 kHz 16 bits.
Utilise une compression PASC de rendement 1:4

DFP :
Format de prise num?rique pour relier les moniteurs aux cartes vid?os qui leur sont destin?es.

Diaphonie :
Interf?rence entre deux sources sonore analogiques, ou quand une voie ?d?borde? sur une autre
(on l?entend un peu sur d?autres pistes, cas d?une table de mixage, par exemple).

Diatonique :
faisant partie de la gamme, n?utilisant que des notes de la gamme Diffraction
Changement de direction du son provoqu? par un obstacle ou un relief.

Distorsion harmonique :
Diff?rence entre le son qui devrait ?tre jou? (tel qu?il est sur le support) et celui qui est produit r?ellement
apr?s ?tre pass? dans un appareil..

DJ :
dit Deejay abr?viation de Disc Jockey, poseur de disques.

Doppler :
Ph?nom?ne concernant les sources sonores en mouvement, se traduisant par un changement de la hauteur tonale
(Ex : une ambulance produit un son plus aigu quand elle vient vers vous que quand elle vous d?passe).

DSP :
Digital Signal Processor. Processeur destin? ?op?rer sur un signal digital.

Dynamique :
?cart entre le niveau utile et le niveau de bruit d?un signal, mesur? en d?cibels.





EAX :
Voir Environmental Audio.

E-Bow :
Archet ?lectrique. Petit accessoire cr?ant un champs magn?tique autour de cordes en m?tal
(guitare et basse ?lectrique).
Les cordes ainsi mises en mouvement produisent un son proche de celui qu?elles auraient si elles ?taient frott?es avec un archet.

?chantillonneur :
voir sampler.

?cho :
R?flexion d?une onde qui atteint l?auditeur au moins 50ms apr?s l?onde directe. Il y a alors une sensation de r?p?tition.

?galiseur (equalizer EQ) :
Permet de modifier le son en agissant sur l?intensit? de bandes de fr?quences le composant.

Enharmonie :
On parle d?enharmonie quand deux notes ont la m?me hauteur tonale mais des noms diff?rents (do# et r?b sont des notes
enharmoniques).

Environmental Audio :
Proc?d? de traitement du son surround cr?? par Creative Labs.

EP (Extended Play):
equivalent de Maxi 45t.

Expander :
Appareil produisant des sons, et pilot? par une autre machine. Comme un synth?tiseur sans clavier...





Fade in/out:
Apparition/disparition graduelle.

Fader :
Potentiom?tre lin?aire g?n?ralement utilis? pour modifier le volume d?une piste.
Feedback (effect):
se produit lorsqu?un micro est trop proche de son ampli.
Les deux entrent en r?sonance,d'o? amplification ? l'infini il en r?sulte un son tr?s fort et tr?s aigu.
Synonyme de larsen.

FFT (Fast Fourier Transformation) :
Transform?e rapide de Fourier.
Proc?d? qui consiste ? d?composer une onde en une somme de sinuso?de afin d'?tudier un son.

Filtre:
Circuit transformant le timbre d?un son en supprimant une ou plusieurs bandes de fr?quences.

Flyer :
prospectus, carton qui annonce une soir?e ou une rave.
Les flyers, originellement cartons d'invitation, sont rapidement devenu l'apanage de la communication techno.
Ils font, eux aussi, l'objet de collections acharn?es.

FM (Frequency Modulation) :
Principe de synth?se sonore

Full duplex :
Le full duplex permet de jouer des sons et d?enregistrer en m?me temps.
Indispensable si vous voulez enregistrer plusieurs parties en audio en entendant les prises au fur et amesure,
ou pour se servir de votre ordinateur comme d?un t?l?phone et non comme d?un walkie-talkie.





Gain (en dB):
G=20logA
A : amplification (sans unit?)

Ghost track :
Morceau cach? sur un CD (il se trouve g?n?ralement place ?la fin de l?album, apr?s quelques minutes de silence
ou avant la premi?re piste.

GS (General standart) :
Version ?tendue du midi (avec lequel il reste compatible) propos?e par Roland





Harmonique :
Composante du timbre d'une note, de hauteur diff?rente de la fr?quence tonique.
Pour les instruments, obtenir une harmonique signifie obtenir une note diff?rente de celle qui devrait ?tre
obtenue aune certaine position.

Harmonisation:
D?duction des accords d?coulant d?une gamme. A chaque degr? de la gamme correspond un accord.

HPF (Hi-Pass Filter) :
Filtre passe-haut





Imp?dance :
R?sistance en courant alternatif





Jack:
Format de prise (pour casques et guitare par exemple)





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Label :
maison de disque ind?pendante.

Larsen (effect):
voir Feedback.

Level :
Niveau sonore.

LFO (Low Frequency Oscillator) :
Oscillateur basse fr?quence.

Line up :
ordre de passage des DJ's lors d'une soir?e.

Live act:
Concert techno o? les morceaux sont r?alis?s en temps r?el, a l?oppos? du mix.

Locator :
sorte de marque page sur une partition num?rique. Permet d?acc?der rapidement a un point d?une partition.





Master :
?volume
g?n?ral (permet de modifier le volume de toutes les pistes en m?me temps, dans les m?mes proportions).
?enregistrement
destine a ?tre retravaill? ou dupliqu? (g?n?ralement, enregistrement unique, pas encore dupliqu? donc ane pas perdre).

M.C. :
Master of Ceremony, dans les soir?es, il pr?sente les DJ's et fait r?agir la foule.

Midi ( Musical Instrument Digital Interface ) :
Interface s?rie standard permettant la connexion de synth?tiseurs, d'instruments de musique et d'ordinateurs.
Le standard MIDI est bas? sur le mat?riel, et sur la description de la mani?re dont la musique et les sons
sont cod?s et transmis entre p?riph?riques. Le c?t? mat?riel du standard d?finit les canaux d'entr?e-sortie
que l'on appelle ports, ainsi que les sp?cifications des c?bles de liaison qui s'y branchent.
les trois types de ports MIDI sont MIDI In (entr?e), MIDI Out (sortie) et MIDI Thru (transmission vers le suivant).
Un synth?tiseur ou un autre appareil MIDI re?oit des messages MIDI par son port MIDI In, r?exp?die ces messages par son
port MIDI Thru et envoie les siens par son port MIDI Out.

Midi Sample Dump :
M?thode permettant de transf?rer des samples en num?rique en utilisant une prise Midi.

Mixe :
diminutif de mixage, travail du DJ. Encha?ner les disques entre eux.

MP3:
Format de fichier sonore tr?s compress?, permettant
ainsi de transf?rer rapidement des morceaux complets par l?Internet.

Mute :
Sourdine. Permet de couper le volume. Sert ane faire jouer qu?une
s?lection de pistes.





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Oversampling :
Technique utilis?e par les CAN afin d?obtenir une meilleure
fid?lit? dans les aigus





PCM (Pulse Code Modulation ) :
syst?me de synth?se sonore.

Peak :
Cr?te. Saturation tr?s courte du fait d?un signal trop fort (craquement).

Peak-meter :
voir cr?te-m?tre.

P?dale ligne :
(de basse g?n?ralement) compos?e d?une seule note r?p?t?e ind?finiment, quelles que
soient les variations harmoniques ou m?lodiques.

PFL (Pre-Fade Listen) :
Le PFL permet d??couter une s?lection de pistes au casque, sans pour autant avoir besoin deles rediriger vers
les haut-parleurs. Permet d?entendre ce qui se passe sur les pistes avant de les lancer.

Ping-pong :
technique de mixe ? deux DJ's passant un disque chacun leur tour.

Pitch:
Pour un son, il s'agit de la vitesse ? laquelle est lue un sample, un vinyle... D?finit donc la vitesse et la hauteur tonale.

Pitch-shifting :
Le pitch shifting consiste ? changer la note donc la hauteur d?un sample en restant au m?me tempo.

Play list :
s?lection des disques d'un DJ sur une p?riode donn?e.
Polyphonie:
Nombre de notes qu?un instrument est capable de jouer simultan?ment.

Potentiom?tre lin?aire :
Bouton glissant le long d?un ?rail?, g?n?ralement utilis? pour modifier le volume d?une pistesur les tables de mixage.

PPM (Program Peak Meter) :
Voir cr?te-m?tre.





Qualit? :
S?lectivit? d?un filtre. Q=fr?quence centrale/bande passante.
Q-sound:
M?thode de traitement du son permettant d??largir la st?r?o et de faire du son 3D virtuel.

Quarte :
Intervalle de 2 tons+1/2 ton (?2 tons 1/2?). Ex : Do-Fa.

Quinte :
Intervalle de 3 tons+i/2 ton (?2 tons 1/2?). Ex : Do-Sol.





Rave :
rassemblement hors club autour des musiques ?lectroniques.

RCA :
Format de prise. Souvent utilis? par paires, un RCA ne pouvant v?hiculer qu?un signal monophonique

Remix :
autre version d'un morceau de musique existant.

R?sident :
DJ attitr? d'un club.

Rimshot :
Technique de batterie consistant frapper le bord de la caisse claire plut?t que la peau, afin d?obtenir un son totalement diff?rent, assez proche des percussions de type claves, en plus grave.





SACEM :
Organisme charg? de la protection des droits d?auteur.

Sample :
Son num?ris?, ?chantillon sonore

Sampler :
Machine destin?e a l?enregistrement, au traitement et ? la restitution de fragments sonores. Les samplers sont souvent pilot?s en MDI par un s?quenceur, qui se sert alors des banques de sons du sampler pour interpr?ter ses propres partitions.

Sawtooth :
Se dit d'une onde lorsqu'elle est de type "Dent de scie".

Score :
Transcription compl?te d?une musique sur papier. Le score contient en fait la partition de tous les instruments.

script :
Fichier texte permettant d?automatiser les taches r?p?titives.

SD (Snare Drum) :
Caisse claire (?l?ment de batterie).

S?quenceur :
Appareil ou logiciel permettant de cr?er des morceaux, en traitant des pistes audio ou midi.

Set:
passage, session d'un DJ, d'un artiste ou d'un groupe en "live".

SIMD (Single Instruction Multiple Data) :
Instructions capable de traiter plusieurs donn?es ala fois.

Slider :
Potentiom?tre lin?aire.

Slipmat :
Voir feutrine.

SMDI (SCSI Music Data Interchange) :
M?thode de transfert de donn?es audio num?rique via une interface SCSI. Tr?s
utilis?e pour transf?rer des sons entre un sampler et un ordinateur.

S/N (Singnal/Noise) :
Rapport signal/bruit.

S/PDIF (Sony/Phillips Digital Interface Format) :
Format de prise num?rique.

Spliter :
?Pour un groupe, se s?parer.
?Sur un clavier, assigner diff?rentes sonorit?s en fonction de l?emplacement des touches.

Subwoofer:
Syst?me permettant de rediriger les basses vers une enceinte sp?cialis?e.
Les hauts parleurs principaux gagnent alors en qualit?, le spectre des fr?quences qu?ils doivent reproduire
?tant r?duit. L?enceinte subwoofer est monophonique et quasi omnidirectionnelle.

Sur?chantillonage :
Voir oversampling.

Syncopette:
Figure rythmique compos?e de deux doubles croches, un quart de silence et une double croche.

Synth?tiseur virtuel :
Logiciel reproduisant un synth?tiseur en recr?ant num?riquement ses circuits physiques.
On obtient donc en sortie un son tr?s proche (la diff?rence r?sidant dans le cot? instable de composants analogiques)





Tap tempo :
Touche sur laquelle on tape pour indiquer le tempo ? une machine plut?t que de l?entrer num?riquement
(en indiquant le nombre de BPM).

Tempo :
Vitesse d?ex?cution d?un morceau, mesur?e en noires ? la minutes ou BPM.
Avoir un bon tempo : jouer sans acc?l?rer ni ralentir.

Threshold :
Niveau de d?clenchement. Quand le niveau du signal d?passe le Threshold, il est trait? (Ex : compression...)

Thru (ou Trough) :
A travers. Terme d?signant une prise de sortie qui restitue le signal tel qu?il est entre (Ex : Midi Thru.)

Time-streching :
Modifie la dur?e d?un son sans alt?rer sa hauteur (son pitch).
Pour comprendre, enregistrez-vous en train de dire une phrase.
Puis divisez le tempo de moiti? (ou multipliez la longueur du sample par deux, suivant votre logiciel).
Normalement, vous devriez vous entendre dire la phase deux fois mois vite, mais reconna?tre parfaitement votre voix.
Rq:L?op?ration inverse est le pitch shifting.

Track :
Piste.

Triade :
Accord trois sons (tonique, tierce, quinte).

Triton :
Intervalle de 3 tons tr?s dissonant, particulier car il divise l?octave en deux parties ?gales.
Autres noms : quarte augment?e (4+) et quinte diminu?e (5?).

Tweeter :
Haut-parleur d?di? ?la restitution des sons aigus (fr?quences ?lev?es).





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Vocoder :
Syst?me de filtres destin? ?transformer le son de la voix (ou d?un autre signal).

Voicing :
Ordre dans lequel sont jou?es les notes d?un accord.

Vum?tre :
Indicateur graphique du volume.





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X-fader :
Autre ?criture de Cross fader.

XG (Xtended General midi) :
Version ?tendue du Midi (avec lequel il reste compatible) propos?e par Yamaha.

XLR :
Format de prises, ronde a trois broches masse, signal ?live? et signal ?return?.
XLR est l?abr?viation deXternal, Live, Return.

X-over :
Autre ?criture de Crossover.

X-pander :
Autre ?criture de Expander



Ce lexique est ?crit pas DJ Tyler
http://dj.tyler.free.fr

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